La mise en forme pharmaceutique est la base de la nouvelle pratique de la pharmacie. Quand le pharmacien prépare un médicament dont la forme ou la dose est personnalisée, il met en valeur sa profession puisqu`il répond ainsi de meilleure façon aux besoins particuliers de son patient et du médecin qui le
traite.
En tant qu’ultimes garants de la compatibilité des médicaments, le pharmacien et ses aides offrent une compétence dont les médecins ne pourraient se passer. Certains médicaments ne sont pas disponibles dans le commerce. Il arrive que des médecins appellent le pharmacien pour savoir s’il peut leur fournir tel ou tel médicament stérile ou un médicament sous forme liquide ou de suppositoire quand ces produits ne sont manufacturés que sous forme de comprimés ou de capsules.
C’est par notre expérience pharmaceutique que le médecin obtiendra le mélange désiré de médicaments dans une présentation et selon un dosage spécialement adapté à son patient. Il ne s’agit pas seulement de remplir une prescription comme un exécutant, mais de personnaliser la préparation et la présentation du produit en y apposant des instructions précises et en renseignant le patient sur la meilleure façon d’en tirer parti.
Recréer un médicament de A à Z ne veut pas dire que les méthodes modernes de production en série ne sont pas efficaces et appropriées. Il faut plutôt comprendre que dans certains cas, le retour à la préparation officinal permet de donner une meilleure réponse aux besoins de certains patients. Certains d’entre eux sont incapables d’avaler des comprimés ou des capsules, d’autres sont rebutés par le goût amer d’un médicament liquide, d’autres sont allergiques à l’un des composants des médicaments.
En y ajoutant une saveur choisie par le patient, le médicament le plus désagréable au goût pourra être ingéré sans problèmes. Au bout du compte, y a t’il un médicament plus coûteux que celui que vous ne pouvez pas prendre, qu’il vous faudra jeter? Par la mise en forme pharmaceutique, on abat ces obstacles en répondant adéquatement aux besoins particuliers a fin de leur rendre la vie plus facile.
A fin de développer cet art, les pharmaciens investissent de nombreuses heures dans la recherche, l’enseignement et l’analyse chimique des
médicaments.
|